Tim Pope confirme travailler sur le 40e anniversaire de The Cure

Si vous êtes fan de The Cure, vous n’ignorez pas que le groupe va fêter en 2018 ses 40 ans de carrière. Et il semblerait bien que quelque chose s’organise à cette occasion. Et c’est Tim Pope qui le dit.

Avec The Cure, nous sommes habitués à toutes sortes de rumeurs. Mais l’expérience a montré qu’au final peu d’entre elles se vérifient. Car elles sont essentiellement le fruit des désirs des fans. Mais comment nous en vouloir ? En effet, le groupe communiquant très peu sur les réseaux sociaux (que Robert Smith déteste), il laisse le champ libre à toutes les spéculations. Y compris parfois les plus farfelues.

Et voici donc que le 40e anniversaire pointe le bout de son nez : en 2018 nous fêterons les 40 ans de la « vraie » création de The Cure. Car pour mémoire, le groupe s’est successivement appelé Malice (1976), puis Easy Cure (janvier 1977-mai 1978) et enfin The Cure.

Ce qui était à l’origine un souhait (fantasme ?) de fan est en passe de devenir réalité : The Cure serait en train de préparer quelque chose en vue de marquer le passage des 40e rugissants… Et c’est Lol Tolhurst qui, bien malgré lui, a véritablement lancé la rumeur…

Acte I : Lol Tolhurst (et un peu Reeves Gabrels)

Le 19 et le 20 novembre, Lol Tolhurst publie 2 tweets qui font monter la température chez les fans :

Sachant que Lol Tolhurst est redevenu copain comme cochon avec Robert Smith, et qu’il a également participé aux concerts Reflections, on s’imagine qu’il est au courant de certaines choses… Nouvel album ? Tournée ? Concert événement pour les 40 ans ? DVD ? Biopic ? On se frotte les mains en pensant à tout ce que The Cure pourrait organiser en 2018…

Oui… Mais non. Voyant qu’il est en train d’affoler la planète curiste, Tolhurst clarifie les débats, à nouveau avec un tweet publié le 1er décembre :

Lol tolhurst parlait en fait de ses propres projets et ne faisait absolument pas allusion à The Cure. Au passage, on imagine le grand moment de solitude qu’a dû vivre Tolhurst : on s’est intéressé à lui car on pensait qu’il avait des infos en lien avec le groupe mais à partir de l’instant où il s’est avéré que non, l’intérêt a disparu…  Ouch…

Mais les fans gardent espoir grâce à un post Instagram de Reeves Gabrels publié le 19 novembre indiquant la mention « and so it begins… » (et cela commence ainsi…)

and so it begins…

Une publication partagée par Reeves Gabrels (@reevesgabrels) le

C’est évident : Reeves Gabrels est actuellement en Angleterre, en studio avec The Cure où ils enregistrent le nouvel album. Sauf qu’on apprendra plus tard, via un post Facebook de l’intéressé, qu’il utilise ce studio pour ses propres projets…

Acte II : Tim Pope

Peu de temps après les premiers tweets de Lol Tolhurst, c’est au tour de Tim Pope (ami de The Cure, réalisateur de la majorité de leurs clips et grand interprète du hit mondial I Want To Be A Tree…) de publier un tweet mystérieux le 26 novembre :

Odd man out, que l’on pourrait traduire par « homme étrange », crée un embryon d’excitation chez les fans… Mais on se dit que c’est simplement pour le plaisir de partager une photo de lui-même en compagnie du groupe que Tim Pope publie ce tweet.

Mais il en remet une couche le 29 novembre :

« Gardez le secret, mais bientôt quelques grandes annonces ! ». Il aurait voulu exciter davantage la curiosité des fans de The Cure qu’il ne s’y serait pas pris autrement… Mais peut-être que, comme Tolhurst, il parle de ses propres projets ? Le doute va être balayé avec ce tweet que Tim Pope publie le 1er décembre :

« Étant une personne très généreuse, je peux confirmer que l’un de mes projets à venir l’année prochaine concerne The Cure avec qui j’ai travaillé depuis 1981. Cela se fera avec la pleine participation de Robert. Mises à jour quand je peux, mais cela suffit de dire que ce sera un projet pour le 40e anniversaire. »

Donc là c’est bon, on se dit qu’on tient une info fiable, venant d’une personne sérieuse, proche du groupe, et directement impliquée dans ce « projet pour les 40 ans de The Cure ». Mais quel projet ? Ça, Tim Pope ne le dit pas… Mais peut-être un documentaire car le réalisateur est allé fouiller dans ses archives, comme il le dit dans 2 autres tweets publiés le 3 décembre, où il précise également à quel moment nous devrions tout savoir de ce mystérieux projet :

« 50 boîtes poussiéreuses remplies de souvenirs. Rien de tout cela vu auparavant. Des années 1970 à nos jours. Mettez ça dans votre pipe et fumez-le ! Plus à venir. »

« Je vais bientôt arrêter les conneries énigmatiques, certainement avant Noël, mais je voulais parler un peu des projets de l’année prochaine avec The Cure parce que je suis excité ! C’est génial de travailler avec mes anciens copains, car nous voyageons si loin dans le passé. Ça va être une année exceptionnelle pour le 40e anniversaire ! »

Donc vous l’aurez compris : nous serons fixé avant Noël quant à ce qui se passera en 2018… Wait & See !

Lire également :