The Cure, Lodz 2016

Le show de Lodz a eu lieu un 20 octobre, pendant le Cure Tour 2016. Un an après, jour pour jour, voici qu’est diffusée gratuitement sur le Web la captation dudit concert. Mais, surprise, on la doit non pas à une source officielle mais à une bande de fans hardcore de Pologne. Un tour de force qui démontre, une fois de plus, la formidable volonté des fans de The Cure dès lors qu’il s’agit d’honorer leur groupe favori.

Que fait Robert Smith en ce moment ? Enregistrement de nouveaux titres ? Vacances ? Préparation des prochaines Deluxe Editions ? Difficile à dire… Car le silence radio est total du côté du groupe depuis la fin du Cure Tour 2016. Du côté des fans polonais en revanche, ça s’active avec vigueur…

L’union fait la force

Rassemblés sous la bannière du site thecure.pl, les individus en question ne semblent jamais à court d’idées lorsqu’il s’agit de rendre hommage à The Cure. Notamment connus pour leurs versions Deluxe alternatives, voici qu’ils viennent de terminer leur projet le plus ambitieux à ce jour : filmer sous plusieurs angles, le plus souvent à l’aide de simples smartphones, un concert dans son intégralité, puis le monter afin de le proposer à tous les fans. C’est le cas depuis ce 20 octobre 2017 à 20 h 34 (on fait le pari que l’heure correspond à la minute près au début du concert de The Cure 1 an plus tôt…).

Et si le projet est devenu possible, c’est grâce à la mobilisation d’un nombre impressionnant de fans : plus de 1 000 !

Affiche The Cure Lodz 2016 multicam

L’affiche « officielle » de la vidéo multicam du
concert de Lodz réalisée par l’équipe de thecure.pl

Pour l’équipe derrière le projet, « l‘objectif était de créer une captation en multicam unique en son genre, avec la meilleure qualité audio et vidéo possible. Près de 1 000 personnes ont rejoint ce projet et ont envoyé leurs vidéos et leurs photos. Plus de 350 Go de fichiers vidéo de qualité différente, des clips téléphoniques aux fichiers de qualité Blu Ray et 4K, ont été rassemblés« . Une quantité faramineuse de données pour immortaliser les 31 titres joués lors de ce concert  :

  1. Plainsong
  2. Pictures Of You
  3. Closedown
  4. High
  5. A Night Like This
  6. The Walk
  7. Push
  8. Inbetween Days
  9. Boys Don’t Cry
  10. Charlotte Sometimes
  11. The End Of The World
  12. Lovesong
  13. Friday I’m In Love
  14. Just Like Heaven
  15. The Last Day Of Summer
  16. Want
  17. From The Edge Of The Deep Green Sea
  18. One Hundred Years
  19. Disintegration
  20. It Can Never Be The Same
  21. Burn
  22. A Forest
  23. Shake Dog Shake
  24. Fascination Street
  25. Never Enough
  26. Wrong Number
  27. The Lovecats
  28. Lullaby
  29. The Caterpillar
  30. Close To Me
  31. Why Can’t I Be You?

Et niveau qualité, ça donne quoi ?

Les 3 extraits partagés depuis quelques jours (Lullaby, A Forest, Just Like Heaven) laissaient présager un résultat final de très bonne qualité.

Et force est de constater que la vidéo complète est à la hauteur des espérances. Certes, certains zooms sont un peu rapides, l’image bouge parfois et les cadrages ne sont pas toujours parfaits. Mais pour un film de 2 h 43 réalisé par des amateurs, et avec des sources aussi variées, c’est une performance assez exceptionnelle !

Dernière précision : la vidéo est téléchargeable en plusieurs résolutions, de la HD720 (9,73 Go) jusqu’à la FullHD 1 920 x 1 080 pixels (25,9 Go avec un débit vidéo de 22 769 kbps et un débit audio de 320 kbps). Sont également disponibles, dans un fichier RAR à part, les jaquettes du DVD, l’affiche, etc.

En savoir (+)

Consulter la page de téléchargement de la vidéo The Cure Lodz Multicam

Lire également :