Quoi de neuf depuis la fin du Cure Tour ?

Pas beaucoup d’infos concernant The Cure à se mettre sous la dent en cette période estivale… Une belle occasion de se faire un un petit récap’ sur les infos les plus importantes depuis le début de l’année…

The Cure a disparu des écrans radar depuis la fin de leur tournée mondiale, début décembre 2016 à Londres. Certains éléments laissent à penser que Robert Smith et ses collègues sont retournés en studio pour enregistrer de nouveaux titres. En vue d’un album ? D’un single ? Impossible à savoir. D’autant plus que pour l’instant, le site officiel et les réseaux sociaux du groupe restent désespérément vides de toutes actus…

Donc en attendant d’avoir des nouvelles (et parce que y’a pas grand chose d’autre à faire…), voici un petit récapitulatif chronologique des infos les plus marquantes depuis le début de l’année 2017…

Le Cure Tour 2016 en statistiques

Le 6 janvier 2016, le site Pollstar a dévoilé les statistiques des tournées 2016. Concernant The Cure, cela nous donne :

  • Top 200 tournées nord américaines > #56 The Cure (19,8 millions de dollars gagnés / Prix moyen du billet : 54,32 $ / Nombre moyens de billets par concert : 14 583 / Total de places : 364 583 / Gain moyen par concert : 792 185 $)
  • Top 100 des tournées mondiales > #31 The Cure (46,9 millions de dollars gagnés / Prix moyen du billet : 59,58 $ / Nombre moyens de billets par concert : 12 696 / Total de places : 787 176 / Gain moyen par concert : 756 452 $)
  • Top 200 des concerts ayant gagné le plus d’argent > #120 The Cure & The Twilight Sad (3 nuits à l’Hollywood Bowl) (Places vendues : 51 367 / Gain : 4 223 550 $
  • Top 100 des ventes mondiales de billets > #36 The Cure (605 208 places vendues)

Un nouveau livre sur The Cure

The Cure Chronik

À noter également qu’un nouveau livre consacré à The Cure est annoncé pour avril 2017. The Cure Chronik présentera des interviews « inédites », un CD et des photos. Bref… Un bouquin de plus exploitant le filon The Cure dont on pourra aisément se passer…

NAMM 2017

Comme chaque année, le NAMM (National Association of Music Merchants) rassemble à Anaheim (Californie) les musiciens et les fabricants d’instruments pour des concerts, exhibitions, démos, etc. Et The Cure y est bien représenté avec la présentation de la nouvelle basse Schecter de Simon Gallup et la nouvelle guitare de Robert Smith. À noter que Reeves Gabrels était également présent ainsi que Pearl (Porl) Thompson, ancien guitariste du groupe.

La nouvelle Simon Gallup Ultrabass

La nouvelle guitare Robert Smith UltraCure XII

Pearl Thompson en visite sur le stand de Schecter

Lol Tolhurst en France

« Il était une fois un jeune musicien un peu trop porté sur la bouteille… »

Dans le cadre de sa tournée pour la promotion de son livre Cured, Two Imaginary Friends, Lol Tolhurst a fait halte en France à Lyon (puis Paris où il en a également profité pour mixer au Supersonic).

Lol et Pearl en studio

Pearl and Lol in the studio…recording !♥️

Une publication partagée par Lol Tolhurst (@lol.tolhurst) le

On savait que les ex-membres de The Cure apprécient de se retrouver et parfois de faire de la musique à nouveau ensemble. Après Michael Dempsey, qui joue à l’occasion pour son groupe Levinhurst, Lol Tolhurst s’est rapproché de Pearl Thompson, avec qui il a enregistré quelques titres sans que l’on sache si ce sera diffusé un jour.

Interview de Jason Cooper

Batterie Magazine a publié dans son numéro 141 de février 2017 une interview de Jason Cooper. On y apprend notamment qu’il a réalisé quelques maquettes avec David Bowie. Pour le reste, ce sont beaucoup d’infos techniques en lien avec le matériel qu’il utilise.

Le numéro de Batterie Magazine de février 2017 avec l’interview de Jason Cooper

Robert Smith en Islande


Début février, Robert Smith a été aperçu du côté de l’Islande sans qu’on sache vraiment pourquoi… Tourisme ? Enregistrement de démos ? Rencontre avec des artistes locaux ?

Une version vinyle du Greatest & Acoustic Hits pour le Record Store Day 2017

Courant mars, on apprend qu’une version vinyle inédite et limitée à 3 250 copies du Greatest Hits et Accoustic Hits sera commercialisée à l’occasion du Record Store Day 2017.

Greatest Hits et Accoustic Hits en version vinyle

Des nouvelles de Perry Bamonte

À l’occasion de l’anniversaire de Robert Smith (né le 21 avril 1959), Perry Bamonte se fend d’un message sur les réseaux sociaux pour rendre hommage au leader de The Cure et à ses talents de compositeur :

« Soyons honnêtes, vieillir n’est pas une bonne chose… Sauf si vous êtes une chanson de Cure.

Je suis sûr que c’est un signe de l’âge quand je dis que je ne trouve aucune nouvelle musique qui soit bonne (si vous en connaissez, faites le moi savoir), mais les chansons de Cure deviennent de mieux en mieux. À chaque année qui passe, je les apprécie davantage, je découvre plus de sens dans les paroles, je suis ébloui par les qualités de la composition, je me souviens de la profondeur émotionnelle et découvre encore une nouvelle signification et une résonance.

Demain, c’est l’anniversaire de Robert, et je lui souhaite heureux, mais peut-être que vous devriez également lui dire merci. Il nous a donné un plaisir incommensurable. Son don au monde est immense et continu. Soyez reconnaissant ! »

Roger O’Donnell et Simon Gallup visitent l’école St Gabriel

Que font Roger O’Donnell et Simon Gallup lorsqu’ils ne jouent pas avec The Cure ? Ils vont débattre de pop et de poésie à l’école St Gabriel de Newbury (Angleterre)…

Roger O’donnell, Dr Henry Stead, auteur du livre « A Cockney Catullus » et Simon Gallup

Tim Pope parle de la vidéo du LatAm Tour

Vous l’avez peut-être oublié, mais lors du LatAm Tour en 2013 (4 ans déjà…), Tim Pope avait, à la demande de Robert smith, immortalisé l’événement sur pellicule. Sauf que personne n’a jamais vu la moindre image de ce documentaire… Et face aux fans qui le harcèlent, Tim Pope a décidé de clarifier la situation via son profil Twitter :

Vous l’aurez compris, malgré les fautes de frappe de Tim Pope, que la captation du LatAm Tour devrait être intégrée à un projet plus important…

Simon Gallup joue avec Michael Ciravolo

Michael Ciravolo, vous connaissez ? Moi non plus… Renseignements pris, il s’agit d’un des fondateurs de la marque Schecter et il est également guitariste. Quoiqu’il en soit, Simon Gallup et son fils Eden (guitariste/chanteur de Violet Vendetta) ont participé au titre « Man Of Faith » sur l’album de Michael Ciravolo.

Plus intéressant, Michael Ciravolo, qui connaît également bien Robert Smith, a déclaré sur sa page Facebook qu’il aimerait bien que Smith chante sur un des titres de son album. Mais ce dernier n’a pas le temps car il écrirait des paroles pour le prochain album des Cure…  Un prochain album qui est peut-être la raison pour laquelle Smith a acheté quelques guitares à Custom 77, un magasin de guitares de Lyon spécialisé dans les instruments d’apparence vintage :

Let’s just say that someone bought a couple of guitars from us…

Une publication partagée par Custom77 Guitars (@custom77) le

Roger O’Donnell a participé au biopic sur Morrissey

On savait que Robert Smith n’était pas un grand fan de Morrissey. Ce n’est apparemment pas le cas de Roger O’Donnell qui est crédité d’executive producer sur England is mine, le biopic basé sur la vie de Morrissey. Il a d’ailleurs participé à l’avant-première du film le 2 juillet 2017 au festival international d’Edimbourg :

Ci-dessus, Roger O’Donnell à l’avant-première d’England is mine à Edimbourg. Et ci-dessous, le trailer du film.

Perry Bamonte vend quelques guitares

Perry Bamonte a décidé de se séparer de quelques unes de ses (nombreuses) guitares via une vente aux enchères qui se déroulera en septembre 2017 sur Guitar Auctions :

« Donc… Je vends quelques guitares – pour faire de la place pour les nouvelles !
C’est dommage que la majorité de ma collection soit stockée dans des housses. C’est seulement lorsque vous les rassemblez ensemble que vous réalisez à quel point elles sont fabuleuses et chargées de souvenirs spéciaux. »

Un aperçu de la collection de guitares de Perry Bamonte

Lire également :