Press "Enter" to skip to content

Perfect As Cats | A Tribute To The Cure

Un de plus ? Et oui, un de plus… Encore un nouveau tribute consacré à The Cure qui est venu enrichir une liste déjà longue. Sorti à la fin de l’année 2008, ce « Perfect as Cats » a la réputation d’être un des plus réussis dans le genre. Il est vrai que la superbe reprise d’ »A Forest » par Bat for Lashes, largement diffusée sur le net à l’époque et figurant sur ce tribute, suscita un grand intérêt. Quid du reste ?

The Cure a inspiré et donné naissance à un très grand nombre de groupes qui, juste retour des choses dira-t-on, se sentent le devoir d’honorer leur géniteur. Parfois l’hommage a tourné court. On se souvient notamment de « Fictional » (1996), pour n’en citer qu’un, qui fut un parfait exemple de catastrophe auditive.
Méfiance donc au moment de livrer nos oreilles en pâture à ce « Perfect as Cats ». Une précision tout de même : les bénéfices de sa vente seront reversés à l’ONG Invisible Children dont la mission est d’alerter l’opinion publique quant au sort des enfants-soldats en Ouganda.

Les artistes ayant participé à ce « Perfect as Cats » ont abordé la chose sous l’angle minimaliste voire expérimental. Il en ressort des titres intéressants, parfois à mille lieux de ce qu’était l’original. Ainsi je défie quiconque de reconnaître « The Walk » qui est ici triturée et déformée à l’extrême. Alors bien sûr, certains sur cet album ne se privent pas pour nous livrer des relectures qui n’en sont pas. Ainsi « The Walk », seconde version, ou bien encore « Grinding Halt » ne brillent que par leur manque d’originalité. Parmi les titres à retenir citons « A Forest » par Bat for Lashes, déjà évoquée plus haut, mais également « 10.15 Saturday Night » par Aquaserge (chantée en français!) ou bien encore « Charlotte Sometimes » par Wolfin. Grosse déception en revanche pour le « Primary » des Dandy Warhols (certainement le groupe tête d’affiche de « Perfect as Cats ») qui est bien mou…

« Perfect as Cats » est dans l’ensemble une jolie tentative de relecture, au final plutôt réussie, surtout qu’il s’agit là d’un double CD (soit 33 titres). Ce tribute réussit la performance de rester intéressant malgré sa longueur et quelques titres faibles. Une belle homogénéité qui devrait lui permettre de se faire une place dans votre collection.

Lire également :

Abonnez-vous à la newsletter de Pictures of Cure et ne ratez aucune info !

Un service proposé par FeedBurner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Pictures of Cure • 2001-2018 • Tous droits réservés