Press "Enter" to skip to content

Massive Attack – Heligoland

 

Voilà. Le cinquième. Fallait pas être impatient. Je parle des fans bien sûr, pour les autres c’était un peu plus facile. Sur les affiches, les critiques toujours très perspicaces font d’office la parenté avec Mezzanine. Mouais c’est facile mais pas faux… Effectivement c’est du Massive Attack, pour ça pas de doute. Mais justement. L’absence de doute a tendance à réduire la surprise à peu de chose et les critiques, d’office dithyrambiques, gonflent autant qu’elles fatiguent.

Ce nouvel opus n’est pas mauvais. Ne crachons pas dans la soupe, d’autant que la soupe semble jour après jour de plus en plus légère. De la flotte pour ainsi dire et puis de la vieille flotte calcaire en plus.

Mais néanmoins, même notre faim, pourtant bien maigre, n’est pas pleinement comblée. Certes il y a des morceaux intéressants, sans parler de « Splitting The Atom », déjà abordé pour la sortie du single, mais avec des morceaux comme « Girl I Love You » ou « Babel », sur lequel Martina Topley Bird pose sa voix avec une délicatesse rare, l’album parvient à de vrais beaux moments.

Alors quoi ? Alors rien. Juste aucune surprise. L’arrivée d’artistes comme Damon Albarn ou Tunde Adebimpe ne boulverse pas l’univers un peu trop carré du duo de Bristol et l’ombre de Mezzanine devient alors un peu plus évidente. On parle alors de « retour aux sources » pour éviter de dire que ça manque de « nuts », si l’on veut bien me passer l’expression, diplomatie journalistique.

On reste alors gentillement, le temps de ces dix « bons » morceaux en compagnie de cette musique que l’on connait bien et dont on accueille amicalement le nouveau venu, en étant tout de même un peu fatigué d’écouter encore une fois ses mêmes litanies.

Sans être décevant, un album qui durera le temps d’arriver au printemps. J’espère que ce ne sera pas trop long.

 

Chronique écrite par Shiboome sur Xsilence.net

 

 

Lire également :

Abonnez-vous à la newsletter de Pictures of Cure et ne ratez aucune info !

Un service proposé par FeedBurner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Pictures of Cure • 2001-2018 • Tous droits réservés