Les guitares de Perry Bamonte vendues aux enchères

Guitar Auctions organise le 14 septembre 2017 une vente aux enchères de guitares appartenant à Perry Bamonte, ex-guitariste de The Cure.

Perry Bamonte a annoncé via sa page Facebook qu’il souhaitait se séparer d’une partie de sa collection de guitares et qu’il avait mandaté Guitar Auctions pour procéder à une vente aux enchères :

« Donc… Je vends quelques guitares – pour faire de la place pour les nouvelles !
C’est dommage que la majorité de ma collection soit stockée dans des housses. C’est seulement lorsque vous les rassemblez ensemble que vous réalisez à quel point elles sont fabuleuses et chargées de souvenirs spéciaux. »

L’occasion pour lui de se replonger dans le passé et de redécouvrir ses instruments :

« Au cours des deux derniers jours, j’ai ouvert les étuis, nettoyé mes vieilles amies, joué des chansons liées à des guitares spécifiques (l’acoustique Black Guild, par exemple, toujours accordée pour jouer « If Only Tonight We Could Sleep »). Profitant de tout un éventail de souvenirs et d’émotions, me rappelant des concerts et des sessions d’enregistrement. »

Mais pas question de vendre toutes ses guitares. Certaines ont trop d’importance à ses yeux et il ne pourra pas s’en séparer :

« Beaucoup de ces guitares resteront avec moi, physiquement, car je ne peux pas me séparer d’elles. Mais les autres seront toujours avec moi d’autres façons, car ayant fait partie de mon incroyable aventure avec un groupe étonnant. Je jouerai de celles qui resteront et elles seront accrochées aux murs au lieu de rester dans leur étui. »

Certains internautes ont soupçonné des problèmes financiers, pensant que cette vente aux enchères étaient organisées pour renflouer les caisses de Perry Bamonte. Mais il n’en est rien. Perry prévoit même d’en acheter d’autres :

« Ok, pour être clair, j’ai beaucoup de guitares et je fais le tri dans ma collection. Toutes celles qui sont précieuses pour moi restent ! Ce n’est pas une vente forcée, ou une certaine forme de fermeture – je veux juste faire un peu de place ! Je vais probablement en acheter davantage avant le jour de l’enchère (je viens de repérer dans un magasin spécialisé une Strat Daphne blue…!) »

Pour satisfaire les demandes de Guitar Auctions, qui avait besoin de photos, Perry a dû fouiller dans ses archives. Il a remis la main sur beaucoup de pièces qui l’ont ramené à sa carrière au sein de The Cure :

« La société de vente aux enchères a besoin de photos. Cela m’a amené à faire des recherches dans beaucoup de souvenirs. Des centaines de photos, des lettres manuscrites, des pass de concert (j’en ai tellement jetés, à mon grand regret !) Et d’autres choses liées au groupe. Quelle vie incroyable. »

« Avec ça, et les guitares, ça a été une expérience émotionnelle inattendue et cela influencera à coup sûr, d’une certaine manière, mes choix futurs. »

Dernier point, le plus important : Perry avoue avoir voulu oublier son passage dans The Cure, à cause de « blessures profondes » :

« Et je dois reconnaître que tout ça c’est un peu grâce à vous.  J’avoue que j’ai créé cette page pour annoncer le fait que je jouais à nouveau (brièvement avec LAR), mais les échanges  avec les internautes me rappelaient le passé de manière écrasante. Après des années à ignorer ma carrière passée , à cause de blessures profondes, je la revendique maintenant avec fierté et joie. Je vous remercie beaucoup pour cela. »

Quelques guitares mises en vente :

1994 Hohner Custom Edition Hollywood bass VI electric guitar

 

1990 PRS EG-3 electric guitar, made in USA

 

2006 Vintage Advance series AV6P electric guitar

Lire également :